Outils Webmaster disponibles pour votre site web

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Outils Webmaster disponibles pour votre site web

Qu'est ce qu'un webmaster ?

Selon wikipedia, « un ou une webmestre, webmaster ou administrateur ou administratrice de site est une personne responsable d'un site web, de sa conception à sa maintenance. Le ou la webmestre est une personne professionnelle des métiers d'internet. »

Les outils que nous allons voir ci-dessous pour les webmasters permettent à n’importe quel webmaster ou encore bloggeur d’obtenir des informations pour optimiser le référencement d’un site internet.

Premier outil : La home Google

→ Cet outil gratuit est indispensable pour le webmaster.

En effet, effectuer une recherche sur Google Home vous permettra de trouver les mots clés les plus intéressants. Pour optimiser votre recherche, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « auto-complete » c’est-à-dire que lorsque l’on tape les premières lettres, Google nous propose automatiquement une liste de suggestions les plus recherchées par les internautes.

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Vous pouvez mesurer le positionnement de vos pages en effectuant une recherche sur un mot clé (par exemple webmarketing) et de voir si elle existe sur le moteur de recherche, quelle place elle occupe sur la page de résultat Google.

Attention tout de même à ne pas oublier votre cible. En effet, si votre site internet est uniquement en français, alors tous vos tests s’effectueront sur la home Google française.

Deuxième outil : Google analytics

Google Analytics est un outil d’analyse du trafic web de référence gratuit. Il permet de suivre au jour le jour l’évolution des visites ou des pages consultées sur votre site internet et vous fournit des informations importantes pour le référencement naturel notamment.

Cet outil vous permet de :

→ Comprendre vos utilisateurs :

  • Que font vos visiteurs lorsqu’ils se rendent sur votre site web ?
  • D’où viennent-ils ?
  • Combien y’a-t-il de nouveaux visiteurs et d’habitués ?
  • Combien de temps passe le visiteur sur mon site internet ?

→ Optimiser votre visibilité :

  • Est-ce que les visiteurs partagent du contenu provenant de votre page sur les réseaux sociaux ?
  • Quel est l’état de votre positionnement web actuel ?
  • Quels mots-clés génèrent du trafic en provenance des moteurs de recherche ?

Troisième outil : Google Search Console

Cet outil gratuit appelé autrefois Webmaster tools, permettra au webmaster de suivre les performances de votre site dans les résultats de recherche, d’optimiser votre référencement et de vérifier si votre site est indexé par Google.

Google Search Console permet notamment de :

  • Diminuer la fréquence d’exploration du site

  • Suivre l’évolution du nombre de vos pages indexées par Google : Elle permet de connaître le nombre d’URL que le robot Google a indexé et permet de suivre l’indexation sur 12 mois. Vous pouvez également visualiser les pages bloquées par le fichier robot.txt et le nombre de pages supprimées.

  • L’analyse de la recherche : GSC vous permet de voir toutes les fois quand un internaute a effectué une requête sur le moteur de recherche et que celui-ci ait affiché votre site web. Vous pouvez aussi visualiser le nombre de clics pour chaque page de votre site web avec la requête associée.

  • Explorer votre site comme si vous étiez un robot Google

  • Tester l’affichage de votre site sur le mobile

Ci-dessous, une vidéo réalisée par Google pour mieux comprendre Google Search Console :