Optimiser ses liens internes et externes pour le référencement

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Optimiser ses liens internes et externes pour le référencement

Qu’est-ce qu’un lien ?

Appelé également lien hypertexte ou hyperlien, celui-ci se positionne sur un à plusieurs mots ou images et vous permet de passer de la page web que vous consultez à un autre page web en cliquant dessus.

Relation entre lien et SEO :

Les liens sont très importants pour votre référencement. Les liens internes et externes permettent aux moteurs de recherche d’indexer correctement vos pages.

Leur intérêt :

  • Aux moteurs de recherche, d’accéder plus facilement à votre site et de parcourir votre site et enregistrer les nouvelles pages plus rapidement.
  • Vous avez nommé le lien avec un mot spécifique, et celui-ci permettra à Google de déterminer le thème de la page.

Il existe deux types de liens : internes et externes que nous allons vous expliquer ci-dessous.

1. Les liens internes :

Ces liens se trouvent entre les pages d’un même site. On retrouve les liens qui constituent votre menu, mais également les liens qui se situent dans le contenu de vos pages et qui pointent vers d’autres pages de votre site web.

Stratégie des liens internes :

L’ensemble de vos liens constituent le maillage interne et externe de votre site web. Pour que vos liens internes optimisent votre SEO, vous devez mettre en place une stratégie de netlinlking.

Le netlkinlking vous permettra dans un premier temps d’optimiser le pagerank des pages de votre site web grâce au maillage. Dans un second temps, celui-ci amènera le visiteur à voir d’autres pages du site web. Le netlinking interne est un élément clé en terme de SEO car il permet aux moteurs de recherche d’accéder plus facilement à l’ensemble des liens sur le site. Voici deux exemples pour mettre en place votre stratégie de netlinking :

  • Faites un lien à chaque fois qu’un mot spécifique est répété
  • Vous pouvez nommer les liens internes de votre site web, ce qui vous permettra d’employer des mots-clés qui vous seront utiles pour votre SEO.

  • Vous pouvez présenter le netlinking sous forme de menu à la fin de chaque article en créantdes liens pointant vers d’autres pages de votre site web qui sont en relation avec le sujet concerné.

2 . Les liens externes :

Les liens externes sont en majorité des liens que le retrouvent sur d’autres sites web pointant vers le vôtre. L’intérêt de ces liens est qu’ils vous permettront d’augmenter la notoriété de votre page. En effet, plus la page qui vous a inclue un lien pointant une page de votre site est populaire, plus elle propulsera votre page.

Comment obtenir des liens externes ?

  • Obtenir des liens naturellement :

Il vous suffit tout simplement de créer du contenu de qualité qui intéressera les internautes. Vous pouvez par exemple créer un blog, et demander l’avis des internautes, sondages, forum (créer de l’interaction).

  • Échangez vos liens avec d’autres sites :

Vous pouvez effectuer des échanges avec des sites ayant un contenu de qualité et similaire au votre. Par exemple : Vous mettez un lien sur votre page A qui mènera à la page B du site web de l’autre entreprise et en échange, l’entreprise mettra un lien sur sa page C qui mènera vers votre page D.

3 . Comment optimiser vos liens ?

Les liens que vous faites doivent être basés sur des mots/expressions spécifiques.

À ne pas faire :

  • Ne jamais nommer votre lien « cliquez ici »

À faire :

  • Par exemple, si la page vers laquelle pointe votre lien est en rapport avec l’achat d’un appartement, vous pouvez le nommer de la manière suivante : « acheter un appartement ».
  • Le contexte autour du lien est également pris en compte par Google. Si vous intégrez un lien dans le contenu d’un vos article, il sera plus puissant qu’un lien dans une liste de liens situées en bas de votre page.
  • Lorsque vous effectuez un lien sur une image, faites attention à ce que le commentaire ALT de l’image en question soit bien renseigné.