Optimiser ses images pour le SEO

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Optimiser ses images pour le SEO

Une recherche effectuée en 2015 nous a prouvé que 80% des résultats de recherche Google affichent une recherche universelle avec une image dans 35 % des cas.

Pourquoi optimiser le référencement de ses images ?

Être dans les premiers résultats de recherche avec une image vendeuse et liée à votre activité vous permettra d'acquérir un trafic plus important sur votre site web.

Voici 7 conseils utiles qui vous permettront d'optimser vos images dans le but d'optimiser votre référencement :

1 . Insérez dans le nom du fichier vos principaux mots clés :

Il s’avère que laisser le nom par défaut du fichier vous facilite la tâche. Néanmoins, cela ne permettra pas d’optimiser votre SEO. Le fait de renommer vos images avec vos principaux mots clés vous permettra de mieux vous positionner. Vous indiquerez ainsi aux moteurs de recherche qui viennent sur votre site pour le crawl, que l’image vous utilisez sert à illustrer vos propos.

  • Utilisez des tirets pour séparer les mots car cela permettra d’améliorer la visibilité de votre fichier image.
  • Utilisez l’anglais pour renommer vos images : c’est la langue des moteurs de recherche !
  • Nommez vos images sans majuscule et caractères accentués !

Exemple pour optimiser le référencement de votre image :

À na pas faire : Image_à_référencer.png

À faire : referencer-image.png

2. L’attribut alt

Souvent négligé, la balise alt reste un élément à prendre en compte pour optimiser votre image. En effet, cette balise vous permettra de fournir une description du contenu de votre visuel aux moteurs de recherche.

L’attribut alt sera composé d’une petite phrase descriptive contenant vos mots-clés, l’endroit idéal pour travailler vos expressions de longue traîne.

3. Rapport entre image et contenu

L’image que vous choisissez doit être en rapport avec le contenu pour pouvoir optimiser leur visibilité.

Par exemple, si vous écrivez le titre « Jardin » pour une image représentant une piscine, le moteur de recherche risquera de vous pénaliser un jour, sans oublier que vous gérer votre e-réputation.

4. Le format de l’image

Pour faciliter l’affiche de l’image, son format doit être bien choisi. En effet, si l’image que vous téléchargez est trop lourde, elle mettra du temps à s’afficher, ce qui pénalisera votre référencement. Les moteurs de recherche prennent en compte la vitesse de chargement de votre site web pour vous positionner dans les résultats de recherche : ne négligez pas ce point !

Quelques conseils :

  • Le format JPEG est à privilégier
  • Une résolution de 72 ppp est suffisante pour un affichage web
  • Réduisez les fichiers que vous publiez en ligne
  • Utilisez des outils tels que DrPic, Resize it…

5. La légende de l’image

La légende de l’image correspond au texte qui est affiché sous l’image. Elle n’apporte pas de plus-value directe en termes de référencement mais elle peut être utile, et elle apporte du contenu autour de l’image, elle permet de soigner le contexte.

6. Le titre de l’image

Pour aider les internautes à retrouver facilement votre image, choisissez un titre clair et court. De plus, le titre se retrouve souvent dans la petite bulle qui s’affiche lorsque vous placez votre curseur sur l’image ; Néanmoins, le titre de votre image devra être informatif et utile sans oublier d’insérer dans celui-ci au moins un mot clé.

7. Le sitemap des images

Vous avez certainement sur votre site web un sitemap qui permet de fournir à Google les informations précieuses sur l’arborescence de votre site. Vous pouvez ajouter sur celui-ci vos images et grâce à ce fichier XML, les moteurs de recherche pourront connaître le nom de votre image, sa balise « Alt » etc. Vos images seront mieux indexées et elles seront mieux prises en compte dans le référencement global de votre site web.

Nous vous invitons à consulter ce lien pour savoir commenter intégrer les images à votre sitemap : La procédure officielle mise en place par Google