Optimiser ses balises titles et meta descriptions

Meta%20description

Optimiser ses balises titles et meta descriptions

C’est quoi au juste ?

  • La balise Title est une balise du code HTML qui est utilisée à la fois d’accroche et de titre pour du sujet traité.

  • La metadescription d’une page web est également une balise qui sert à l’indexation de cette page web sur les moteurs de recherche. Elle contient une description concise d’une ou deux phrases généralement.

Exemple :

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Quels sont leurs atouts pour votre référencement naturel de votre site ?

La balise Title et la Meta Description servent à attirer les internautes et créer du trafic sur votre site web. La méta-description est la balise la plus importante car elle est utilisée pour le référencement du site web contenant la page.

Voici les principales règles de Google en matière d’optimisation de vos balises titles :

Assurez-vous que chaque page comporte une balise Title :

Si vous pensez avoir oublié un titre sur l’une de vos page, la suggestion HTLM de Google Search Console répertoriera la balise Title manquante.

Évitez de faire une accumulation de mots clés :

Vous n’avez pas besoin d’insérer plusieurs fois les mêmes mots clés car cela peut donner à l’internaute l’impression que votre site contient du spam.

Privilégiez des titres propres à chaque page :

Il faut que les internautes soient en mesurer de distinguer chaque page.

Ajoutez dans votre titre, le nom de votre marque :

Attention, si la requête effectuée par l’internaute affiche plusieurs fois votre site web, n’incluez que le nom de votre site.

Les titres doivent être simples et facile à comprendre :

Évitez les titres trop vagues, longs, et trop détaillés.

Voici les principales règles de Google en matière d’optimisation de vos meta description :

Assurez-vous que chaque page de votre site comporte un attribut "meta description".

Rédigez des descriptions propres à chaque page :

Les descriptions identiques ou similaires pour toutes les pages d'un site s'avèrent peu utiles lorsque plusieurs pages s'affichent dans les résultats de recherche.

Utilisez des données clairement associées à votre contenu dans la description :

Vous n’êtes pas obligés de rédiger la meta description sous forme de phrase. Par exemple, pour des articles de blog ou des pages d’actualité, vous pouvez indiquer l’auteur, la date de publication. Les prospects disposeront ainsi d’informations pertinent qui n’auraient pu être fournies avec une meta description classique.

→ Générez des descriptions à l'aide d'un programme :

Pour certains types de sites, vous avez la possibilité de créer facilement une description précise et unique de chaque page. Par ailleurs, sur les sites qui génèrent de grandes bases de données, il est impossible de rédiger manuellement des descriptions. Pour ce faire, vous pouvez les générer automatiquement en créant une programmation de mots clés.

→ Rédigez des descriptions de qualité :

Il est nécessaire à ce que vous rédigiez un texte réellement descriptif car les meta descriptions ne sont pas visibles par l’internaute lors de sa navigation sur votre site web. En rédigeant des descriptions de qualité, vous améliorerez la qualité et le volume de trafic en provenance des moteurs de recherche.