Les mots clés et le référencement naturel

Keywords

Les mots clés et le référencement naturel

Les mots clés sont l’un des facteurs les plus important pour le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche.

Choisir les bons mots-clés vous permettra de :

  • Vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche
  • De générer du trafic sur votre site web
  • D’atteindre votre cible

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Pour commencer, il est important de vous poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
  • Quelle est l’activité de votre entreprise ?
  • Qui souhaitez-vous atteindre ?
  • Pourquoi partagez-vous du contenu ?

Vous pouvez ensuite regarder ce que font vos concurrents, et comment ils le font et enfin votre marché.

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Il est primordial d’abord de savoir qui est votre public cible.

Voici une liste de questions exhaustives que vous pouvez vous poser :

  • Qui sont les lecteurs, prospects, clients que vous souhaitez toucher ?
  • Qui est votre public cible ?
  • Quelle est l’audience que vous souhaitez acquérir ?

Après vous être posé les questions de base, vous pouvez approfondir ce second point en créant un buyer persona → votre client idéal !

Pour le créer, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est son sexe ?
  • Quel est son âge ?
  • Quelle est sa journée type ?
  • Quel est son métier ?
  • Que fait-il pendant son temps libre ?
  • Quand serait-il susceptible de surfer sur votre site web ?
  • Quelles sont ses besoins/attentes ?

Pour identifier votre public cible, vous devez effectuer une recherche pour savoir sur quels réseaux sociaux sont-ils présents, forums, blogs ? Comment communiquent-ils ? De quelle manière s’expriment-ils ? Comment formulent-t-ils leurs requêtes ?

Nude%20cosmetics%20%286%29 Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous pourrez trouver pleins de mots clés qui vous évoquent les vêtements. Ces mots clés peuvent tourner autour de la mode, du textile, des nouvelles tendances…

Pour procéder à cela, rien de plus simple, vous pouvez effectuer un brainstorming en utilisant un stylo et une feuille de papier.

Vous pouvez également consulter vos statistiques Google Analytics qui vous donneront des informations sur les sources de votre trafic et les mots-clés (attention, Google tend à ne pas divulguer toutes les informations).

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Une fois que vous avez effectué une liste de mots-clés, vous allez désormais pouvoir sélectionner les mots-clés qui vont véritablement générer du trafic sur votre site web.

Sachez que si vous vous positionnez sur des mots-clés tels que « maison » ou encore « voyager », cela n’améliorera pas votre positionnement car ces mots-clés sont très concurrentiels et les premières positions dans les résultats de recherche sont occupées par des sites web qui ont une bonne notoriété (un bon SEO).

Ce concept est beaucoup utilisé pour le référencement naturel. Les mots-clés de la longue traîne sont des longs mots-clés, phrases ou groupes de mots sur lesquelles la compétition est faible mais dont le cumul peut signifier une part indispensable du trafic d’un site web.

Longue traine

Généralement, plus l’expression utilisée par un internaute, plus elle a de chances de faire partie de la longue traîne.

Voici un exemple précis :

Au lieu de travailler le mot clé « vêtement » par exemple pour lequel la compétition est très rude, il faut travailler sur des mots-clés détaillés tels que :

  • Quels vêtements choisir pour un entretien d’embauche ?
  • Comment entretenir ses vêtements en soie ?

Voici quelques exemples d’avantages que la longue traîne vous apportera :

  • Il y a moins de compétition pour ces mots clés, et donc ils sont plus faciles à ranker (ranking ou rang peut être défini comme la position qu’occupe une page ou un site web dans les résultats de recherche).
  • Les mots-clés apportent un meilleur taux de conversion puisque la recherche est plus précise.
  • 70% des requêtes se font sur des mots clés longue traîne (d’après SEOmoz).