Les balises h1 à h6

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Les balises h1 à h6

Les balises h1 jusqu’à h6 sont des balises hiérarchiques qui permettent d’organiser une page HTML. Elles commencent toutes par la lettre H (headings) qui signifie titres et sont suivies d’un numéro qui correspond au niveau du titre. Ces balises sont dites hiérarchique car elles sont classées par ordre croissant, la balise un étant la plus importante.

Ce qui nous intéresse nous en référencement, c’est que celles-ci sont prises en compte et sont très importantes pour Google.

Les principaux objectifs de ces balises sont les suivants :

  • Les balises vont vous permettre d’indiquer au moteur de recherche quelles sont les informations les plus importantes que contient votre page. Plus votre contenu est clair, bien écrit, plus le moteur de recherche vous récompensera.
  • Les balises Hn, notamment la balise H1 vous permet de vous positionner plus facilement car vous traitez un sujet précis dans les résultats de recherche, grâce aux mots clés placés à l’intérieur du contenu qu’encadre la balise.

Comment utiliser les balises h1 à h6 ?

Dans un premier temps, vous devez créer un plan de votre contenu, c’est-à-dire bien avant de commencer à rédiger le contenu lui-même. Sous quelle forme vais-je aborder mon sujet ? Comment vais-je argumenter le sujet traité ? Quels arguments vais-je mettre en évidence ? Ce plan vous permettra de structurer vos idées et de donner un sens à votre contenu.

Après avoir effectué votre plan, vous intégrerez deux choses avant le placement des Hn :

  • Vous devez respecter les différents niveaux de chaque balise, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas sauter de niveaux de titre, les deux sens compris. Par exemple, vous ne pouvez passer de la balise h2 à la balise h6 ou de la balise h6 à la balise h4.

  • Déterminez quelles sont les informations les plus importantes pour éviter de mettre trop de balises h1 et h2.

Vous allez désormais commencer à placer directement une balise h1 sur le titre de votre contenu, qui sera normalement le seul de la page. C’est « LE GRAND TITRE » que l’on peut comparer à celui d’un journal.

Vous pouvez ensuite continuer avec vos 2-3 grands axes de document que vous mettrez en h2.

Vous pouvez aborder les différents arguments de chaque grand axe en h3 qui peuvent être définis comme des « sous-titres » des grands axes créés en h2.

Enfin les dernières balises sont peu utilisées mais vous pouvez les utiliser pour faire des sous-titres ou sous points par exemple.

Vous arrivez généralement à ce résultat :

Heading levels

La principale balise, la balise h1

Les règles d’or :

  • Évitez de faire trop long (maximum 50 caractères-
  • Utilisez h1 qu’une seule fois par page
  • H1 doit être en cohérence avec votre contenu
  • La balise doit susciter de l’intérêt pour l’internaute
  • Vous ne pouvez pas utiliser de point à la fin (remplacez le point par un signe de ponctuation)

L’utilisation des mots clés

Vous pouvez utiliser les mots clés dans le h1. Il vous est conseillé de les placer au début mais il est préférable que les mots clés utilisés ne se retrouvent pas dans les deux balises.

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