Le Googlebot

Nude%20cosmetics%20%2814%29

Le Googlebot

Définition :

Le Googlebot est un programme informatique qui crawl c’est-à-dire qui clique automatiquement sur tous les liens qu’il trouve sur un site web et qui sauvegarde le contenu.

Googlebot2

Les termes crawler ainsi que spider sont également utilisés pour désigner le Googlebot.

Comment ça marche ?

1. Le crawling

Cette première étape est indispensable pour le Googlebot. Elle consiste à collecter les données. C’est à cette étape que Googlebot va explorer internet et va cliquer sur tous les liens qu’il trouve sur une page pour pouvoir récolter un maximum de données possibles. Il est important de savoir que si vous proposez du contenu nouveau et original, vous aurez plus de chance d’attirer les robots et donc de référencer votre page sur Google.

2 . L’indexation

Cette étape peut être définie comme étant la seconde action effectuée par Googlebot. Après avoir exploré internet et parcouru les liens, il va indexer le contenu de ces liens dans la base de données. En résumé, Googlebot va visiter une page et va copier le contenu et enfin va le stocker dans ses serveurs (les data center de Google).

L’indexation est une étape très importante, car elle permet de déterminer combien de fois un mot clé apparaît dans une page par rapport à une autre et ainsi l’y associer.

3 . Le Ranking

Après avoir indexé une page web, Googlebot va lier les mots clés jugés pertinents en lien avec cette dernière, pour pouvoir diriger les internautes vers celles-ci en fonction de leurs recherches. Plusieurs critères sont pris en compte tels que la popularité de votre site web, la qualité des mots clés, la pertinence des pages du site etc…