Le contenu dupliqué

Retirement

Le contenu dupliqué

Qu’est-ce qu’un contenu dupliqué ?

Le contenu dupliqué peut être défini comme le fait qu’un contenu identique se retrouve sur plusieurs pages internet au sein d’un même site ou à travers plusieurs sites distincts. Le contenu peut comprendre à la totalité d’une page ou à un simple passage ou paragraphe et nous pouvons qualifier ceci comme du plagiat.

Cette notion est très importante pour le SEO, car Google peut détecter un contenu dupliqué, et lorsqu’il le fait, il filtre ses résultats afin de ne pas proposer plusieurs pages au contenu jugé par le moteur de recherche « identique » dans ses résultats de recherche.

Lien entre contenu dupliqué et SEO

Le plagiat peut être sanctionné juridiquement si vous pouvez apporter la preuve de propriété.

Voici ce que les sites web faisant du plagiat risquent :

  • Le site ayant dupliqué du contenu peut disparaître complétement dans les résultats de recherche naturelles, c’est- dire qu’il ne sera plus référence par les moteurs de recherche.
  • Le site web occupera position inférieure dans les résultats de recherche, en d’autres termes.

Les types de contenus dupliqués à éviter :

Les fichiers produits

Si vous possédez un site e-commerce, vous avez sûrement connu cette situation. En effet, si vous utilisez les descriptions produits qui vous sont envoyées par votre fournisseur, les moteurs de recherche risquent de vous sanctionner.

Pourquoi ? Parce que vous n’êtes sûrement pas le seul site à acheter ces produits et à utiliser les descriptions produits de votre fournisseur, c’est pour cela que les moteurs de recherches considéreront vos pages comme du contenu dupliqué.

Vérifiez si d’autres sites ont dupliqué votre contenu

Vous pouvez effectuer ces vérifications manuellement en prenant des bouts de textes de votre contenu et vous lancez plusieurs recherches sur Google par exemple. Si un site web autre que le vôtre a dupliqué votre contenu, le moteur de recherche le placera dans les premiers résultats de recherche.

Voici quelques exemples de sites qui vous aideront à trouver du contenu dupliquer :

Oncrawl

Oncrawl est est un crawler SEO et un analyseur de logs qui vous permettra de détecter le contenu proche ou dupliqué.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202018 05 16%20a%CC%80%2012.55.08

Copyscape

Copyscape détecte le contenu dupliqué en dehors de votre site web.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202018 05 16%20a%CC%80%2012.54.57

Positeo

« L'outil ci-dessus vous permet de vérifier qu'un texte ou qu'une page de votre ne site n'a pas été copiée par quelqu'un d'autre et indexée sur le web. Vous saurez donc qui vous à plagié ! »

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202018 05 16%20a%CC%80%2012.58.03