Comment mesurer l’efficacité de son référencement naturel ?

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Comment mesurer l’efficacité de son référencement naturel ?

Le SEO ne peut pas se résumer uniquement par la position qu’occupe votre site web dans les résultats de recherche.

Ci-dessous, les différents indicateurs de performance du référencement naturel :

  • Une augmentation du trafic sur le site web
  • Une augmentation de la quantité d’achats ou de demande de devis sur le site web

Le suivi de positionnement :

Après avoir sélectionné une liste de mots clés qui vous permettront d’optimiser votre site web et que ceux-ci ont été mis en place, vous allez désormais suivre le positionnement des mots clés cible dans les résultats de recherche.

Vous pouvez effectuer le suivi par plusieurs manières :

1. Le suivi de positionnement manuel :

Vous avez la possibilité de suivre le positionnement de vos pages et de recherche vos mots clés cible vous-même.

→ Faites un recherche en activant le mode « navigation privée »

→ Utilisez un navigateur que vous utilisez rarement pour effectuer une recherche pour éviter d’avoir l’historique de recherche

→ Utilisez l’ordinateur de vos proches

2. Le suivi de positionnement automatique :

Celui-ci vous permet de contrôler la visibilité de votre site web et de vos concurrents chaque jour et de manière automatisée.

Pour ce faire, différents logiciels gratuits ou payants sont mis à votre disposition pour vous faire gagner du temps : Myposeo, allorank ou encore serposcope.

L’engagement :

Le taux de rebond est un indicateur qui vous permet de savoir le nombre de visiteurs qui n’ont consulté qu’une seule page sur votre site web. Cet indicateur cible tous les internautes qui sont restés lors de leur visite sur vote site web sur la même page.

Les taux de rebond moyen pour différents types de sites :

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Cette analyse a été effectué à partir d’un site et non d’une page ou la volatilité est beaucoup plus considérable.

Comment analyser votre taux ?

Étapes à suivre pour consulter votre taux sur Google Analytics :

  1. C’est simple, il vous suffit de vous rendre sur votre compte Google Analytics.

  2. Sur la page regroupant l’ensemble des analyses de votre site web, vous trouvez un graphique et un menu sur la gauche

  3. En dessous de ce graphique, vous retrouverez les principaux éléments tels que le taux de rebond affiché en pourcentage.

Pour obtenir plus d’informations sur le taux de rebond :

  1. Cliquez sur « Vue d’ensemble » dans la section « comportement » dans le menu vertical à gauche

  2. Dans la page affichée par défaut « toutes les pages » vous retrouvez un tableau regroupant toutes les informations

Le contenu :

Pour mesurer la performance de vos pages en SEO, il va falloir identifier dans un premier temps les pages qui ont généré le plus d’interaction et de trafic mais également celles qui en ont généré le moins.

Le contenu vous permettra de :

  • Analyser l’intérêt que les internautes portent pour le contenu de chaque page
  • Identifier les pages les moins performantes pour les améliorer
  • Suivre la performance des pages qui ont été améliorées
  • Suivre les nouvelles pages ajoutées.

Les réseaux sociaux :

Vous pouvez également mesurer le trafic provenant des réseaux sociaux avec Google Analytics (les réseaux sociaux ont par ailleurs leur propre plateforme).

Sur les plateformes :

Twitter : Vous pouvez analyser et mieux comprendre vos résultats grâces au nombre de followers, retweets, impressions, taux d’engagement, et likes.

Facebook : Nombre d’internautes qui ont consulté votre page, utilisateurs engagés, nombre de mentions j’aime, portées des publications.

Instagram : Nombre d’abonnés, portées des publications, nombre de j’aimes par publication, taux d’engagement.

Google Analytics vous permet de voir d’où viennent vos visiteurs, quel contenu que vous avez posté a généré le plus d’engagement et quelles pages visitent les intenautes par la suite. Cela vous permettra d’adapter votre stratégie de contenu et de marketing en fonction de la popularité de certains contenus.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur Google Analytics → Acquisition → Réseaux sociaux

Sur Google Analytics :

CHEMIN : Google Analytics > Acquisition > Réseaux Sociaux.

Ici vous pourrez voir d’où viennent vos visiteurs, quel est le contenu qui a généré le plus d’engagement et quelles pages du site ils visitent ensuite.

Cela vous montrera les contenus les plus populaires pour pouvoir adapter votre stratégie de contenu et de marketing.

De plus si vous avez paramétré le suivi des conversions vous serez en mesure d’identifier le réseau social qui génère le plus de Chiffres d’Affaire (CA).