Comment faire le choix entre une agence SEO ou un consultant en référencement ?

Write notes from laptop 4460x4460

Comment faire le choix entre une agence SEO ou un consultant en référencement ?

Effectuer une erreur dans votre choix peut avoir des conséquences très importantes.

Hormis le fait de perdre de l’argent et de ne pas avoir de résultats en référencement naturel, vous pouvez perdre quelque chose de plus important : votre temps !

1ère étape : Faire une recherche via Google

C’est simple, il vous suffit de taper comme mots clés « agence / référencement / naturel ». Pour ne pas vous faire avoir, il est préférable de regarder le maximum de sites web et le maximum de devis possible.

  • Les réseaux sociaux :

Beaucoup de personnes se contentent de recherche une agence uniquement par le biais de Google, hors, les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour trouver un bon prestataire SEO.

Les réseaux sociaux Twitter et LinkedIn vous permettront de prendre contact avec de nombreux professionnels. Vous pouvez les suivre, voir ce qu’ils postent et leur façon de communiquer qui vous donnera déjà une petite idée.

Comme nous l’avons vu précédemment pour Google, vous n’avez pas besoin d’utiliser des mots compliqués pour trouver des prestataires. Il vous suffit de taper des mots clés tels que « référencement / naturel / prestation » qui vous donneront des pistes. Vous pouvez également effectuer une recherche grâce aux retweets, aux comptes.

  • Un contenu pertinent

Il est nécessaire de regarder si le contenu publié sur le site web ou sur les réseaux sociaux par le prestataire ou l’agence est pertinent. Un point très important : regardez si les personnes qui publient du contenu sont celles qui réalisent le site de leur client.

Vous pouvez encore une fois, vous rendre sur la page Twitter ou LinkedIn de l’agence ou du prestataire en question (s’ils en possèdent) pour voir quel type de contenu ils y postent.

  • La promesse de position

Si vous voyez que le prestataire ou l’agence vous garantit que votre page sera en première place dans les résultats de recherche, MÉFIEZ-VOUS ! En général, dans 90% des cas, cela s’avère faux, ces personnes jouent sur leurs mots !

Le but pour vous, n’est pas d’arriver en premier dans les résultats de recherche qui concernant des mots clés que ne vous apporteront très peu de trafic, mais d’arriver dans les premiers résultats de recherche avec des mots clés pertinents pour votre site web.

En effet, nous parlons ici des requêtes ou il n’y a pas de concurrence. N’importe quel site peut parvenir à faire de même, sans le travail d’un SEO.

  • La refonte de votre site web

Certaines agences vous proposent d’effectuer le SEO de votre site internet et vous vendent au final la refonte totale de votre site internet sous prétexte que celui-ci est inadapté. Elle vous propose de tout refaire et de bien sûr, de leur confier cette tâche.

Faites donc attention, il n’est généralement pas nécessaire que vous fassiez une refonte de votre site internet. Renseignez et demandez des devis dans d’autres agence, car un seul avis ne vous suffit pas !

2ème étape : Posez-vous les bonnes questions avant de faire appel à un professionnel !

Avant de vouloir faire appel à une agence ou à un consultant, vous devez vous poser certaines questions pour que ceux-ci comprennent clairement ce que vous voulez.

Voici une liste exhaustive de questions :

→ Qu’est-ce que vous recherchez ?

→ Quelles sont vos cibles ?

→ Quels sont vos objectifs ?

→ Quel est votre budget ?

3ème étape : Posez-leur les bonnes questions

Voici une liste exhaustive de questions :

→ Qui sera en charge du référencement naturel de mon site ?

→ A-t-il de l’expérience ?

→ Quelle est la place garantie de mon site web sur les résultats de recherche ? 1 ? 2 ? 5 ?

→ Est-il nécessaire de revoir le site internet au complet ?

Nous en venons à la fin de notre article et espérons que ces différentes étapes vous permettront de sélectionner la bonne agence ou le bon consultant pour réaliser le référencement de votre site web !