Comment élaborer une stratégie de référencement efficace ?

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Comment élaborer une stratégie de référencement efficace ?

4 domaines clés dans lesquels vous devrez concentrer votre référencement :

1. Le référencement technique

Le SEO technique est l’une des première étape et indispensable pour optimiser sa stratégie SEO.

Quand on parle du SEO technique, il s’agit de faire en sorte qu’un moteur de recherche puisse lire le contenu sur votre site internet et explorer celui-ci. Des outils, tels que DeepCrawl, Botify, Analytics, ou bien Oncrawl sont mis à votre disposition pour explorer le contenu de votre site internet et détecter des erreurs ou anomalies pouvant nuire celui-ci.

Les premiers domaines à prendre en compte ici sont :

→ L’optimisation de la « crawlabilité » du site : est-ce qu’un moteur de recherche parvient à explorer votre site web ?

→ Analyse de logs et gestion du crawl associé

→ Lutter contre le plagia : un texte ou une page de votre site web n’a pas été copiée pour quelqu’un d’autre et indexée sur internet

→ Optimiser la vitesse sur son site internet (chargement rapide de vos pages, accessibilité…)

→ Hiérarchisez le contenu sur votre site internet

→ Est-ce que votre site internet s’adapte aux utilisateurs de smartphone ?

2. Optimisation du référencement sur son site web

Votre site web doit être amélioré dans son ensemble grâce au SEO mais également à un niveau de chaque page individuelle.

Après avoir optimisé la structuration de votre site, les principaux éléments sur lesquels il va falloir s’axer sont :

→ Rechercher des mots clés en lien avec votre cible

→ Assurez-vous que vos URLs sont compréhensibles et descriptive

→ Assurez-vous que les prospects et clients prennent plaisir à utiliser votre site (expérience client)

→ Utilisez dans vos pages des mots clés et des variantes dans le contenu de votre page.

→ Call to action : utilisez les boutons CAL pour guider les internautes sur votre site web

Lorsque vous optimisez votre site web, n’oubliez pas de prendre en compte votre cible, vos clients. Si vous êtes une entreprise locale, le référencement local sera plus important, et votre adresse ainsi que votre localisation deviennent des points d’amélioration non négligeables.

3. Le contenu

« Le contenu est roi » : Votre contenu permet aux prospects et clients de savoir qui vous êtes, ce que vous faîtes, ce que vous proposez, où vous vous situez et pourquoi ils devraient utiliser les produits et services de votre marque.

Si vous ne voulez pas vous contenter de cela, vous pouvez également proposer à ceux-ci une Newsletter, des brochures qui permettront à vos clients d’atteindre plus facilement leurs objectifs. Le contenu peut être divisé en trois catégories distinctes pour les entreprises de service :

→ Tout d’abord le contenu du service qui permet d’informer les prospects sur ce que vous faites et où vous le faites.

→ Le contenu de crédibilité qui a pour volonté d’expliquer pourquoi un prospect devrait s’engager auprès de votre entreprise.

→ Enfin, le contenu marketing qui vous aider à vous positionner en tant qu’« expert » dans votre domaine et qui positionne votre entreprise devant les prospects lors de la phase d’achat. Pour parfaire cette étape :

  • N’oubliez pas d’utiliser du vocabulaire spécifique à votre domaine d’activité. Par exemple, si vous élaborez du contenu concernant les chaussures, n’hésitez pas de la performance, de la qualité, de la fibre utilisée !
  • Regrouper vos pages par thème. Reprenons l’exemple précédent : si vous vendez des chaussures vous devez établir une catégorie chaussures de sport, chaussures de villes avec toutes les pages concernant les chaussures de ville.
  • Faites des contenus longs car c’est un indice de qualité sur Google.
  • Pensez au SEO on page en optimisant les balises de titre, les méta description, le maillage interne et le code HTML et off page en pensant au certificat SSL et en favorisant les backlinks.

4. Backlinks

Un backlink est un lien externe placé sur une page d’un site web B, qui pointe vers une page du site web A. Initialement, c’est le premier élément pris en compte pour améliorer votre positionnement sur un moteur de recherche par un moteur de recherche, et c’est encore le cas aujourd’hui.

L’intérêt d’utiliser des backlinks est que dans un premier temps, celui-ci vous permettra d’augmenter le trafic sur votre site web, lorsque des internautes les utilisent, et, dans un second temps, ils améliorent le SEO et le classement de votre site web dans les résultats de recherche. N’oubliez pas tout de même que pour exploiter totalement vos backlinks, il sera nécessaire de travailler dans un premier temps sur les étapes précédentes (technique et contenu).

Ci-dessous vous pouvez retrouver les différents critères qui sont pris en compte par les moteurs de recherche pour évaluer la valeur des backlinks en quelque sorte :

  • Le niveau de qualité et de confiance accordées aux sites sur lesquels ils se trouvent
  • La manière dont le lien est formulé
  • La quantité de liens externes présents sur la page
  • La situation du lien (contextuel et structurel) au sein de la page